Mobilité et Accès: la voirie urbaine au service des déplacements sécuritaires des personnes à mobilité réduite

 

Chercheur responsable

François Routhier, Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche orientée en partenariat : sécurité routière FRQNT-MTQ-FRQS (2e concours)

Concours 2012-2013

Durée du projet : 3 ans

Budget total accordé au projet : 150 000 $

Partenaires financiers

  • Fonds de recherche du Québec – Santé
  • Ministère des Transports

Équipe de recherche

  • Normand Boucher, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
  • Bradford James McFadyen, Université Laval
  • Ernesto Morales, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
  • Luc Noreau, Université Laval
  • François Routhier, Université Laval
  • Marie-Hélène Vandersmissen, Université Laval
  • Claude Vincent, Université Laval

Objectif

Le but de ce projet consiste à identifier les éléments à considérer dans l'élaboration d'une approche et de lignes directrices permettant d'assurer l'identification des conditions qui assurent la réalisation de déplacements efficaces et sécuritaires des personnes à mobilité réduite.

Objectifs spécifiques

  1. Recenser et analyser les règlementations et aménagements (au Québec et ailleurs) favorisant les déplacements efficaces et sécuritaires des personnes à mobilité réduite;
  2. déterminer leur applicabilité et les conditions requises pour en assurer la mise en oeuvre dans le contexte québécois;
  3. déterminer de façon expérimentale la qualité d'accessibilité de certaines infrastructures répertoriées;
  4. mener une consultation sur les résultats obtenus auprès des principaux organismes publics et associatifs concernés ou intéressés par l'accessibilité urbaine afin de produire des lignes directrices permettant d'assurer des déplacements efficaces et sécuritaires aux personnes à mobilité réduite.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus (livrables) sont de deux ordres :

  1. des lignes directrices adaptées au contexte québécois permettant d'identifier les conditions qui assurent des déplacements efficaces et sécuritaires des personnes à mobilité réduite;
  2. des fiches techniques des aménagements pour soutenir les professionnels et autres intervenants de l'aménagement urbain. De façon concomitante, d'autres bénéfices sont également attendus de ce processus de recherche : consolidation de l'équipe et de l'expertise, établissement de partenariats de recherche.

Retombées escomptées

Les connaissances relatives aux différents aménagements qui favorisent les déplacements efficaces et sécuritaires des personnes à mobilité réduite sont actuellement mal connues. Ce projet permettra d'établir des standards d'aménagement basés sur les meilleures pratiques que l'on peut retrouver à travers le monde et adaptés au contexte québécois.

Appel de propositions

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