Nouvelles approches et méthodes d'ingénierie de chromosomes bactériens

 

Sébastien Rodrigue

Université Sherbrooke

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

La microbiologie entre dans une nouvelle ère dans laquelle la synthèse ou les modifications complexes de génomes bactériens devient possible. En plus de permettre un avancement des connaissances fondamentales, ces progrès pourraient jouer un rôle primordial pour faire face aux grands défis planétaires du 21e siècle en programmant des bactéries pour effectuer des tâches spécifiques.

Les applications les plus évidentes vont de la production d'énergies vertes jusqu'au traitement et à la prévention de certaines maladies. Les travaux de recherche proposés visent à développer de nouvelles approches et connaissances dans le but de faciliter la modification de génomes. Plus spécifiquement, de nouveaux outils comprenant un système de conjugaison bactérienne à haute efficacité et la création d'un système de chromosome artificiel chez la bactérie modèle Escherichia coli seront créés.

Nous nous intéresserons aussi à la stabilité et à l'évolution de chromosomes artificiels maintenus dans cette souche. À plus long terme, ces outils pourraient grandement faciliter l'ingénierie de microorganismes aux propriétés intéressantes mais pour lesquels peu ou pas d'outil de manipulations génétiques sont disponibles.