Optimisation des méthodes de culture de l'algue rouge Palmaria palmata en bassin et en mer

 

Eric Tamigneaux

Cégep de la Gaspésie et des Îles

 

Domaine : ressources naturelles

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2017-2018

L'algue rouge Palmaria palmata ou Dulse, possède un potentiel commercial élevé. Pour le moment, le marché est alimenté par la cueillette mais les zones de récolte ont atteint leur niveau maximum d'exploitation. La culture de la Dulse n'est pas encore maîtrisée et fait l'objet de nombreux efforts de recherche.

Étant donné la forte demande et le prix élevé qu'elle atteint sur le marché alimentaire, une écloserie marine privée a demandé au Cégep de la Gaspésie et des Îles de développer un protocole pour la culture de cette espèce. Par conséquent, le principal objectif de ce projet consistera à progresser dans la maîtrise des méthodes de culture de P. palmata en concentrant notre attention sur les principaux verrous technologiques et en utilisant une approche méthodologique compatible avec les contraintes de l'industrie.

Deux stratégies de culture seront explorées, soient la culture végétative des frondes en bassins et la culture sur corde, en mer. La période de fertilité naturelle des sporophytes au Québec devra être déterminée et des méthodes de conditionnement artificiel seront développées. Les différents paramètres de la culture en écloserie seront optimisés et deux sites de culture en mer différents seront testés en Gaspésie. Finalement, des tests organoleptiques seront réalisés par un jury d'évaluation sensorielle pour évaluer la qualité alimentaire des frondes cultivées.

Ce projet sera réalisé par des enseignants, des techniciens et des étudiants du Cégep GIM. Outre les retombées sur la formation collégiale, il permettra la production d'un manuel de culture et un transfert de savoir-faire à l'industrie. Ce projet devrait permettre d'élargir le portefeuille d'espèces de macroalgues dont la culture est maîtrisée au Québec.