Rôle de la cible mécaniste du complexe 1 de la rapamycine dans la régulation de la synthèse des protéines, des lipides et du lactose chez les vaches laitières

 

Sergio Burgos Caceres

Université McGill

 

Domaine : ressources naturelles

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

D'importants changements du métabolisme des nutriments se produisent lors de l'activation sécrétoire pour soutenir la synthèse et la sécrétion des constituants du lait - résultat de la coordination régulée d'un réseau de gènes en jeu dans la synthèse des protéines, des lipides et du lactose - par l'action des hormones pendant la grossesse et le début de la lactation.

Cette période d'adaptation métabolique massive peut permettre de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent la synthèse du lait et fournir des indices sur les stratégies possibles pour manipuler la composition du lait. On en sait pourtant peu sur les mécanismes de régulation de ce programme anabolique. La cible mécaniste du complexe 1 de la rapamycine (mTORC1) est un complexe multiprotéique qui détecte les signaux endocriniens et nutritionnels pour contrôler l'anabolisme des protéines, des lipides et du glucose dans de nombreux types cellulaires, mais son rôle dans l'activation sécrétoire des cellules mammaires n'a pas été étudié.

La proposition actuelle s'appuie sur l'hypothèse du rôle régulateur central de mTORC1 dans la synthèse des constituants du lait lors de l'activation sécrétoire. Pour tester cette hypothèse, nous allons tout d'abord déterminer l'association entre l'activité de mTORC1 et son expression dans les réseaux de gènes contrôlant la synthèse des protéines, des lipides et du lactose sur des biopsies de tissus mammaires prélevés avant et après la parturition. Nous utiliserons ensuite la perte de fonction pharmacologique et génétique pour explorer le rôle direct de mTORC1 dans un modèle in vitro établi d'activation sécrétoire par induction hormonale. Cette projet ouvriront nouvelles voies de recherche pour manipuler la composition du lait chez les vaches laitières et l'industrie laitière du Québec.