Sécurité des cyclistes aux carrefours urbains

 

Nicolas Saunier

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les avantages des modes de transport actifs sont indéniables. En particulier, le vélo est un moyen de transport efficace, rapide, économique et non polluant. Dans le contexte d'une augmentation de la pratique du vélo au Québec, et à Montréal en particulier, il est important d'étudier la sécurité des cyclistes en milieu urbain et en particulier aux carrefours où se produit la majorité des accidents. Il existe peu d'informations sur la sécurité routière en dehors des bases de données d'accidents, et ces données sont intrinsèquement inadaptées à l'étude détaillée des facteurs, comportements et processus qui mènent à la collision.

L'objectif général de ce projet de recherche est l'étude de la sécurité des cyclistes aux carrefours urbains, des comportements des cyclistes et des autres usagers de la route, et des processus de collision particuliers aux cyclistes.

Les objectifs spécifiques sont les suivants : 1) collecte de données microscopiques (trajectoires) des cyclistes et autres usagers de la route dans la région de Montréal à l'aide de données vidéo; 2) développement de méthodes pour caractériser les comportements des cyclistes et des autres usagers de la route, et évaluer la sévérité des interactions impliquant des cyclistes; 3) analyse des aménagements pour les cyclistes et des facteurs de sécurité. Un intérêt particulier sera porté aux discontinuités ou interfaces entre ces aménagements et le reste du réseau routier.