Simulation visuelle de la pose d'endoprothèse pour les interventions percutanées des artères coronaires

 

Luc Duong

École de technologie supérieure

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'objectif de ce projet est de concevoir un système pour guider la pose de stent en 3D incorporant le mouvement global cardiaque capturé d'une séquence d'angiographie rotationnelle et la géométrie locale à la lésion à partir d'acquisitions par tomographie par cohérence optique (OCT). La sélection d'une endoprothèse (ou stent) et son positionnement sont critiques pour le traitement des cardiopathies congénitales. Généralement,
l'angiographie permet une bonne localisation selon des plans 2D, mais demeure une simplification de la topologie complexe en 3D des artères coronaires, constamment en mouvement. Les applications directes de ce projet de recherche sont : 1) une reconstruction symbolique des artères coronaires à partir de l'angiographie rotationnelle. 2) une mise à jour à partir de l'angiographie biplanaire. 3) une juxtaposition de l'imagerie OCT à la reconstruction 4D pour la simulation de pose de stent.

Une retombée directe de ce projet de recherche est de permettre de concevoir des bases solides pour la navigation percutanée et permettra de contribuer à l'essor de nouveaux développements technologiques afin de prodiguer des soins optimaux aux patients de nos institutions hospitalières. Pour l'angioplastie, une planification de l'intervention sur une artère virtuelle permet d'optimiser les dispositifs médicaux utilisés (ballons, stents métalliques, stents à élution de médicaments), ainsi que de réduire le nombre de patients qui doivent être réopérés après une première angioplastie suite à un reblocage de l'artère, la plupart du temps associé à un endommagement mécanique de la paroi artérielle lors de la première angioplastie. Ces deux facteurs représentent des coûts estimés à 50M$ par an pour le système de santé canadien.