Stratégies opérationnelles pour l'inspection des véhicules

 

Bernard Gendron

Université de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

L'inspection des véhicules lourds circulant sur les routes du Québec est une activité importante pour la sécurité et la sûreté du transport routier, de même que pour la durabilité des infrastructures majeures que sont les ponts, les tunnels, les viaducs et les routes elles-mêmes. Au Québec, l'inspection des véhicules est assurée par Contrôle routier Québec (CRQ), une agence publique relevant de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Afin de réaliser sa mission, CRQ déploie sur l'ensemble du territoire québécois un grand nombre de ressources, incluant des postes de contrôle équipés de balances, des aires de contrôle, des sites en bordure de route et des véhicules de patrouille. Afin de déployer l'ensemble de ses ressources et de planifier ses investissements, CRQ souhaite se doter d'outils d'aide à la décision lui permettant d'évaluer ses performances. CRQ a débuté en 2011 une collaboration avec une équipe de chercheurs du CIRRELT afin de développer un outil d'aide à la décision pour la planification stratégique. Ce projet n'inclut cependant pas d'outils pour aider l'organisation à gérer ses stratégies opérationnelles. Le présent projet vise à combler ces lacunes.

Les stratégies opérationnelles sont complexes : elles visent à affecter à chaque patrouilleur un horaire hebdomadaire de travail qui inclut la séquence des sites d'inspection affectés au patrouilleur. La gestion des stratégies opérationnelles est donc une tâche difficile qui requiert le développement de modèles et de méthodes basés sur les avancées récentes en recherche opérationnelle.