Synthèse et utilisation de biocatalyseurs versatiles pour l'élimination de polluants émergents des eaux usées

 

Hubert Cabana

Université de Sherbrooke

 

Domaine : environnement

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2011-2012

Ce projet de recherche vise le développement de biotechnologies environnementales novatrices vouées à l'élimination des polluants émergents (PE) bisphénol A (BPA), carbamazépine (CBZ) et tétracycline (TC). Ces PE présentent des effets potentiellement néfastes sur la santé des écosystèmes et des organismes vivants. Malgré les efforts scientifiques et technologiques déployés pour éliminer ces PE des eaux usées, un constat d'échec s'impose : les technologies traditionnelles de traitement des eaux usées (biologiques et physico-chimiques) ne permettent pas une élimination adéquate des ces PE.

Ce projet porte sur le développement de biocatalyseurs novateurs permettant l'élimination de ces PE des eaux usées. Il vise à former des agrégats d'enzymes réticulées constituées de laccase, de versatile peroxydase et de glucose oxidase. La combinaison de ces 3 enzymes permettra la transformation de PE présentant, dans leur structure chimique, des groupements phénoliques (BPA) et aromatiques (CBZ et TC). La formation de ces biocatalyseurs insolubles présente deux avantages majeurs comparativement à l'utilisation d'enzymes solubles : 1) utilisation en continu dans des bioréacteurs et 2) stabilisation des enzymes. Ce projet portera sur leur synthèse, leur caractérisation et leur utilisation pour l'élimination des PE ciblés.

Les résultats de ce projet permettront d'améliorer la qualité de l'eau de surface. Il permettra de répondre aux craintes grandissantes de la population québécoise et canadienne à l'égard de la présence de PEs dans l'environnement.