Technologies photoniques et circuits intégrés pour le traitement des signaux micro-ondes

 

Jose Azana

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

La croissance actuelle des débits de données associés aux télécommunications sans fil crée une augmentation exponentielle de la demande de bande passante et une course aux hautes fréquences. Un élément fondamental de tout système radio est le système frontal RF (ou RF front-end), qui, à son tour, a besoin de processeurs analogiques de signaux RF qui doivent être capables de fonctionner sur de très larges bandes passantes instantanées, allant jusqu'à quelques dizaines de GHz, et qui sont reconfigurables sur une large gamme de fréquences, tout en offrant un degré de flexibilité comparable à celle de l'électronique numérique Ces spécifications techniques dépassent rapidement les capacités des technologies RF existantes.

Dans ce projet, nous concevrons une nouvelle classe de processeurs de signaux RF capables de fournir l'ensemble de ces contraignantes spécifications. Un tel progrès est rendu possible par l'utilisation de nouvelles technologies photoniques et une approche d'intégration complète, dans laquelle le module RF-photonique sera entièrement intégré sur une puce de silicium. Nous prévoyons le développement d'une nouvelle génération de processeurs RF à large bande, offrant le niveau de performance qui est nécessaire pour plusieurs domaines, tels que les communications mobiles et par satellite, les systèmes radar, la détection et l'imagerie biomédicale, l'avionique et la radioastronomie.

Les technologies et les résultats de ce projet, ainsi que la formation de personnel hautement qualifié, contribueront à améliorer la compétitivité globale du Québec dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication et la microélectronique.