Traitement du signal électrique et optique pour l'avenir multi-térabit / seconde fibre systèmes de transmission optique

 

David Plant

Université McGill

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les systèmes de transmission cohérente à fibre optique ressortent comme l'un des avancements technologiques les plus excitants du 21e siècle. Pendant que les systèmes cohérents actuels opèrent remarquablement à 100 Gb/s, la conception des systèmes de prochaine génération à 400 Gb/s et 1 Tb/s doit être repensée pour permettre la flexibilité et l'agilité requises afin d'accommoder les demandes dynamiques de trafic internet en constante croissance.

L'objectif de ce projet Équipe est de développer des technologies pour les émetteurs-récepteurs de prochaine génération qui capitalisent sur les avantages distincts et séparés des techniques de traitements de signaux numérique (TSN) et de traitements de signaux optiques (TSO) permettant une augmentation significative de la capacité et des diminutions de la puissance de consommation.

L'Équipe McGill, INRS et Ciena remplira cet objectif en recherchant sur des outils clés, tels: a) les formats agiles de modulations avancées, b) les techniques de compensation non linéaire, et c) les traitements de signaux optiques optimisés en énergie. Ce travail culminera par la réalisation d'un banc de test de classe mondiale qui sera utilisé pour démontrer les aboutissements du projet.

Le projet permettra la formation de trois étudiants qui deviendront des experts dans le design et la démonstration des techniques de TSN et TSO pour les futurs systèmes de transmission cohérente par fibre optique.