Traitement non linéaire de signaux optiques pour la transmission de données à haute vitesse utilisant un guide d'ondes de nitrure de silicium

 

Rhys Adams

Cégep Vanier

 

Domaine : Technologies de l'information et des communications

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2017-2018

La photonique a transformé la qualité de notre vie quotidienne de manière inimaginable il y a de cela quelques décennies. Par exemple, elle a eu un impact remarquable dans le domaine des communications. L'infrastructure des communications internationales, activée et alimentée par les systèmes et réseaux de communication à fibres optiques, accroit régulièrement la prospérité économique dans les secteurs des affaires, de la santé, de l'éducation et du divertissement.

Cependant, comme le flot de données des communications optiques augmente, l'utilisation de composantes électriques – nécessaires pour les fonctions clés de traitement du signal – doit être éliminée en raison de la faible bande passante de l'électronique. En conséquence, une approche tout-optique est nécessaire pour accomplir des fonctions de traitement de signaux clés, tels que l'analyse du spectre des radiofréquences.

Je propose d'examiner un dispositif non linéaire et multimodes intégré dans un guide d'ondes de nitrure de silicium. En stimulant les effets optiques non linéaires de façon sélective pour les différents modes de la lumière, il est possible d'effectuer un traitement du signal multicanal simultanément à l'aide d'un seul dispositif intégré comme, par exemple, dans le cas d'une analyse du spectre des radiofréquences de deux signaux optiques différents.