Un banc d'essai pour les réseaux optiques sur puce (ONoC)

 

Jelena Trajkovic

Université Concordia

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

De nos jours, les concepteurs des systèmes embarqués font de plus en plus appel à l'architecture multicoeur afin de répondre aux besoins de performance sans cesse croissants des applications intégrées. Toutefois, la conception d'interconnexions constitue un obstacle majeur à l'élaboration de systèmes multicoeurs. Or, une technologie émergente – le réseau optique sur puce – promet de soutenir une structure d'interconnexion évolutive pour un nombre croissant de coeurs sur une même puce.

Un défi majeur de la conception optimale d'un système multicoeur est de trouver le meilleur compromis entre les divers paramètres, tels que la latence, la surface, la puissance, la variabilité causée par l'écart de température et la fiabilité.

Dans le cadre de ce projet, nous proposons un banc d'essai complet qui permettra d'obtenir une rétroaction précise sur les paramètres propres à différents choix de structure de réseau optique sur puce pour un profil donné de communication sur puce, et ce, dès le début de la conception. La modélisation et l'intégration d'un éventail de composantes de réseau optique sur puce constituent la principale contribution attendue de ce projet de recherche. À titre de contribution secondaire, nous proposons la définition de programme de test (application et synthétiques) en vue d'une évaluation de la conception des réseaux optiques sur puce pour différents profils de communication multicoeur.

Nous croyons que ce banc d'essai est appelé à devenir un outil précieux pour les développeurs de systèmes multicoeurs, en plus d'ouvrir la voie à l'adoption commerciale des technologies d'interconnexion optique.