Utilisation de la réflexion des signaux GPS pour détecter l'évolution des niveaux de la mer associée à la fonte des glaciers au Groenland

 

Natalya Gomez

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

La recherche sur les changements climatiques doit résolument viser à comprendre leurs effets sur les réservoirs de glace actuels et à estimer la contribution de ceux-ci à l'élévation du niveau de la mer. Dans les siècles à venir, ils devraient avoir un impact important sur le Groenland et les calottes glaciaires de l'Antarctique. Des interactions complexes entre la dynamique des glaces, la déformation de la terre ferme et le changement du niveau de la mer présentent des défis de mesure et de modélisation importants. Les observations près des calottes glaciaires sont actuellement dispersées dans l'espace et dans le temps et il faut impérativement améliorer la surveillance des transformations dans ces régions.

Le financement demandé facilitera la réalisation d'une étude pilote, au moyen d'une nouvelle technique impliquant un réseau de stations de lecture des signaux GPS réfléchis pour mesurer les changements du niveau de la mer et la déformation terrestre associés à la fonte glaciaire locale dans la baie de Disko, au Groenland. Ces nouvelles mesures s'ajouteront à l'information issue des infrastructures en place mesurant les changements océaniques et atmosphériques dans la baie et les variations de hauteur du glacier Jakobshavn adjacent. Ces observations feront avancer les perspectives sur la connectivité entre les signes de changements relevés dans la roche, l'eau, l'air et les glaciers, ce qui permettra de mieux comprendre comment les changements observés sont liés entre eux. En outre, l'étude proposée servira de plate-forme à ma future participation à une recherche polaire basée sur l'observation et à élargir mon programme de recherche actuel axé sur la modélisation, tout en permettant d'offrir à des étudiants des projets de formation interdisciplinaire diversifiée.