Vers les garanties des performances des réseaux de radio cognitive : limites théoriques, génie de protocoles et applications aux réseaux électriques intelligents

 

Long Le

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2012-2013

Cette proposition vise à investiguer des limites de performances des réseaux de radio cognitive, ainsi qu'à concevoir, à analyser et à implémenter les protocoles de radio cognitive sur un banc de test de réseau en temps réel. L'investigation des limites de performances au niveau de réseau d'un réseau de radio cognitive sera effectuée tout en considérant des compromis entre le débit, la détection et le surplus de protocole. Les limites de performances dérivées se serviront à établir un « benchmark » pour guider la conception et l'analyse des protocoles cognitifs de routage afin que ceux-ci puissent livrer des performances rigoureuses garanties. Les protocoles développés et leur analyse seront validés par simulations. De plus, ces premiers seront implémentés sur un banc de test d'un réseau maison réel basé à Zigbee pour l'application de gestion d'énergie qui s'agit d'une application machine à machine importante.

Le demandeur est dans une position forte à diriger ce projet de recherche grâce à son expérience extensive en radio cognitive et en génie de protocoles de réseaux. Depuis moins d'une année à l'INRS, il obtient la subvention à la découverte du CNRSG, et dirige en tant que directeur ou codirecteur les travaux en cours de trois doctorants qui ont déjà publié deux articles de conférences et un article de journal d'IEEE et ont soumis deux autres journaux IEEE. Le demandeur travaille dans un environnement favorable où il a reçu une offre de démarrage généreux et l'exemption de la charge d'enseignement pendant les deux premières années, il a aussi soumis une demande FCI en juin 2011 pour construire son laboratoire de recherche.