Y a-t-il rétroaction entre le rayonnement stratosphérique et les changements climatiques

 

Yi Huang

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme établissement de nouveaux chercheurs-universitaires

Concours 2014-2015

La stratosphère change en réponse au climat à la surface. On ne comprend toujours pas très bien si la stratosphère est affectée par le réchauffement à la surface et agit en retour sur ce dernier, ni comment cette éventuelle rétroaction s'opère. Certains changements, comme les variations des concentrations de CO2 et O3, sont d'origine humaine et agissent comme forçages sur le climat troposphérique, alors que d'autres aspects, comme la concentration de H2O et la structure thermique verticale de l'atmosphère, pourraient être couplées de manière plus complexe au système troposphère-surface.

L'incertitude concernant le rôle de la stratosphère dans le bilan radiatif à la surface s'ajoute à l'incertitude de la sensibilité du climat, ce qui limite l'exactitude des projections climatiques et leur utilité potentielle pour la société. Le projet proposé se penche sur cette importante question en examinant les mécanismes de couplage entre la stratosphère et le système troposphère-surface et en quantifiant les impacts stratosphériques sur le budget de l'énergie de rayonnement.

Nous utiliserons des données satellitaires et de ré-analyse et des modèles climatiques pour i) diagnostiquer les variations des températures et des concentrations stratosphériques, ii) quantifier le rôle du rayonnement stratosphérique, et iii) relier l'effet stratosphérique global à différents mécanismes et, plus particulièrement, cerner les mécanismes de rétroaction. Les résultats amélioreront la compréhension des mécanismes physiques dont découlent les changements climatiques stratosphériques et de surface à l'échelle planétaire et régionale (y compris le Québec).