Eliminating toxic giant hogweed



A million dollars has recently been invested in the Chaudière-Appalaches region to track down an ornamental plant that, beneath its innocuous appearance, hides a toxic sap that can cause second-degree burns. That plant is giant hogweed, a perennial herbaceous plant that dominates shorelines, fields and flowerbeds with its tall two to five-meter stems. Teams of "trackers", gloved and protected by disposable coveralls, crisscross the region pulling them out, plant by plant. This type of control measure is effective. It has, among other things, significantly reduced a giant hogweed population along a creek: of 50,000 plants, only 700 to 800 remained in 2017.

Giant hogweed is probably the only invasive plant that is currently on the decline in Québec. 

Giant hogweed is one of 50 invasive plants in Québec identified by Claude Lavoie, a researcher at at Université Laval's Centre de recherche en aménagement et développement. He was one of the first to take an interest in this plant native to the Caucasus (between Georgia and the Russian republics) and to point out the danger posed by its invasion. By analyzing the plant's genetic signature, the biologist and his team were able to identify three invasion hubs: The Chaudière-Appalaches-Saguenay region, southwestern Québec (from Trois-Rivières to Gatineau) and Bas-Saint-Laurent-Témiscouata. The perennial was first imported to Québec around 1978 by amateur horticulturists.

The researchers have also gained a better understanding of how the plant manages to colonize such a large area so quickly: its seeds – from 14,000 to 16,000 per plant – are spread by the wind and water. During the spring floods they can travel a distance of several kilometres!

Fortunately, thanks to Claude Lavoie's work and his efforts to raise awareness among Quebecers, giant hogweed is probably the only invasive plant that is currently on the decline in Québec. Nicolas Trottier, who is studying with Claude Lavoie, has written the first scientific paper on the presence of giant hogweed North America and even founded a company specializing in fighting this plant pest.

Éliminer la toxique berce du Caucase



Un million de dollars ont été investis récemment dans la région Chaudière-Appalaches pour traquer une plante ornementale qui, sous son apparence inoffensive, cache une sève toxique qui brûle la peau au deuxième degré. Il s'agit de la berce du Caucase, une herbacée vivace qui domine les rives, les champs et les plates-bandes du haut de ses tiges de deux à cinq mètres. Des équipes de « traqueurs », gantés et protégés par une combinaison jetable, sillonnent la région pour les arracher, plant par plant. Ce genre de lutte est efficace. Elle a permis, entre autres, de réduire considérablement une population de berces le long d'un ruisseau : sur 50 000 plants, il n'en restait que 700 à 800 en 2017.

La berce du Caucase est probablement la seule plante envahissante qui régresse actuellement au Québec. 

La berce du Caucase fait partie des 50 plantes envahissantes du Québec identifiées par Claude Lavoie, chercheur au Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval. Il a été l'un des premiers à s'intéresser à cette plante originaire du Caucase (entre la Géorgie et les républiques russes) et à signaler le danger que présente son invasion. En analysant la signature génétique de la plante, le biologiste et son équipe ont pu identifier trois pôles d'invasion : la région Chaudière-Appalaches–Saguenay, le Sud-Ouest du Québec (de Trois-Rivières à Gatineau) et le Bas-Saint-Laurent–Témiscouata. Cette vivace aurait été importée au Québec vers 1978 par des horticulteurs amateurs.

Les chercheurs ont aussi mieux compris comment la plante arrive à coloniser aussi rapidement autant de terrain : les graines – de 14 000 à 16 000 par plant – se disséminent par le vent, mais aussi par l'eau. Elles profitent notamment des crues printanières pour voyager sur des kilomètres de distance !

Heureusement, grâce aux travaux de Claude Lavoie et à ses efforts pour la faire connaître aux Québécois, la berce du Caucase est probablement la seule plante envahissante qui régresse actuellement au Québec. Nicolas Trottier, qui étudie avec Claude Lavoie, est le premier à avoir signé un article scientifique sur la présence de la berce du Caucase en Amérique du Nord et a même fondé une entreprise spécialisée dans la lutte contre cette plante nuisible.