Using the Earth's fingerprint to detect habitable planets



Many astronomers have their eyes fixed on TRAPPIST-1, a system of exoplanets discovered in February 2017 which could contain potentially habitable planets. So do McGill undergraduate physics student Evelyn Macdonald and Nicolas Cowan, a professor in McGill's departments of Physics and Earth & Planetary Sciences, who have developed a spectral "fingerprint" of our atmosphere that could help determine whether these exoplanets could harbour any forms of life.

It was the methane and ozone found in the Earth's atmosphere that gave the researchers the idea for this project. 

They constructed a transit spectrum for the Earth using observations of the Earth's atmosphere collected by a detection system on the SCISAT satellite. When a planet passes – or transits – in front of its star, it blocks some of the light.  In addition, part of the light is absorbed by the planet's atmosphere. The spectrum of light passing through the atmosphere makes it possible to identify some of the molecules present, which absorb light of specific wavelengths. After compiling the SCISAT data, the researchers now know what kind of signal to look for to determine whether a transiting planet could harbour life.

It was the methane and ozone found in the Earth's atmosphere that gave the researchers the idea for this project. The simultaneous presence of these two molecules is a strong indicator of the presence of life, although they may be found in different proportions on habitable planets outside our solar system. The researchers will soon have the opportunity to put their discovery into practice on the James Webb Space Telescope, which is set to launch in 2021. As of its first year of operation, the telescope will collect data on the TRAPPIST-1 exoplanets located in the "habitable zone" and, more specifically, on transiting planets. If the presence of an atmosphere is detected, they will then compare the planet's spectral fingerprint with that of the Earth.

L'empreinte de la Terre pour détecter des planètes habitables



Beaucoup d'astronomes ont les yeux rivés sur TRAPPIST-1, ce système d'exoplanètes découvert en février 2017 qui pourrait contenir des planètes potentiellement habitables. C'est aussi le cas de l'étudiante de premier cycle en physique Evelyn Macdonald et du professeur aux départements de physique et de sciences terrestres et planétaires, Nicolas Cowan, de l'Université McGill, qui ont caractérisé l'empreinte spectrale de notre atmosphère à l'aide d'un système de détection permettant de déterminer si ces exoplanètes abritent effectivement des formes de vie.

Notre atmosphère étant composée en partie de méthane et d'ozone, ce sont ces molécules qui ont mis la puce à l'oreille des chercheurs. 

Pour faire cette caractérisation, ils ont observé le spectre de transit de la Terre. Ainsi, lorsqu'une planète passe devant son étoile, elle bloque une fraction de la lumière. Toutefois, une petite partie est filtrée par l'atmosphère. C'est ce spectre lumineux qui a intéressé les chercheurs, puisqu'il permet d'identifier certaines des molécules présentes. En effet, celles-ci absorbent la lumière à des intervalles particuliers de longueurs d'onde. Après avoir compilé les données générées par le satellite SCISAT, ils savent maintenant quel signal observer pour déterminer si une planète en transit pourrait ou non abriter une forme de vie.

Notre atmosphère étant composée en partie de méthane et d'ozone, ce sont ces molécules qui ont mis la puce à l'oreille des chercheurs. Leur présence simultanée constitue un indice fort encourageant de la présence de vie, même si elles risquent de se retrouver dans des proportions variables sur des planètes habitables à l'extérieur de notre système solaire. Les chercheurs auront bientôt l'occasion de mettre en pratique leur découverte sur le télescope spatial James Webb, qui devrait décoller en 2021. Dès sa première année d'opération, cet instrument fournira des données sur les exoplanètes de TRAPPIST-1 situées dans la zone « habitable » et précisément sur les planètes en transit. Si la présence d'une atmosphère est détectée, ils pourront alors comparer l'empreinte spectrale de la Terre à celles de ces planètes.