Waking up sleeping bacteria



Bacillus subtilis, one of the only bacteria approved for use as a biopesticide in sustainable agriculture, has a sleep problem: it "falls asleep" when stressed, effectively muting most of the antimicrobial properties beneficial to crops. Such is the observation of Université de Sherbrooke biology professor Pascale B. Beauregard.

Bacillus subtilis lives in the soil and secretes antifungal compounds that help plants resist parasitic fungi. But there's a catch: its effects are not consistent, and no one really knows why, because little is known about the interaction between the bacteria and plants.

Bacillus subtilis lives in the soil and secretes antifungal compounds.

We do know, however, that the bacteria can resist unfavourable conditions—a lack of nutrients, for example—by entering a dormant state in the form of spores. In this state, they are almost completely inactive. The biologist wondered if this dormancy could explain the biopesticide's inconsistent positive effects. And could there be a way to keep the bacteria "awake"?

To study this, Professor Beauregard and her team compared spore formation on plant roots over time as nutrients became scarce. They also developed a culture system to monitor the interactions between the plants and the bacteria.

They observed that the spores germinate rapidly in contact with seeds, and the two develop together. However, the bacteria revert to spore form when there is a lack of nutrients. Thus, when a plant is young and has small roots that release few nutrients, the bacteria tend to go dormant. A mature plant, with more efficient roots, supports more "awake" bacteria. The researcher and her team also noticed that the spores inoculated on leaves never become active.

These results could eventually lead to recommendations for farmers. Beauregard wants to see if the addition of nutrients to the soil could promote spore activation. She also wants to look for better candidates for biopesticides, such as Bacillus strains that are less prone to forming spores.

Réveiller une bactérie qui dort



L'une des seules bactéries approuvées comme biopesticide en agriculture durable, Bacillus subtilis, a des problèmes de sommeil : elle s'endort quand elle est stressée, mettant en veilleuse la plupart de ses propriétés antimicrobiennes bénéfiques aux cultures. C'est du moins ce qu'a relevé Pascale B. Beauregard, professeure au Département de biologie de l'Université de Sherbrooke.

Bacillus subtilis vit dans le sol et sécrète notamment des composés antifongiques qui aident les plantes à résister aux champignons parasites. Mais il y a un hic : ses effets ne sont pas constants et personne ne sait vraiment pourquoi, car on connaît mal l'interaction entre cette bactérie et les plantes.

Bacillus subtilis vit dans le sol et sécrète notamment des composés antifongiques.

On sait cependant que la bactérie peut résister à des conditions difficiles – un manque de nutriments, par exemple – en entrant en dormance sous la forme de spores. Dans cet état, elle n'a presque aucune activité. La biologiste s'est donc demandé si cette dormance pouvait expliquer l'inconsistance de effets positifs du biopesticide. Existerait-il alors une façon de garder la bactérie « éveillée »?

Pour tester le tout, la chercheuse et son équipe ont comparé la formation de spores sur les racines de plantes à travers le temps, à mesure que les nutriments se faisaient rares. Elles ont d'ailleurs développé un système de culture pour suivre les interactions entre les plantes et les bactéries.

Elles ont alors observé que les spores s'activent en présence de graines végétales et que les deux se développent ensemble. Toutefois, les bactéries reviennent sous forme de spores lors d'un manque de nutriments. Ainsi, lorsqu'une plante est jeune et possède de petites racines qui libèrent peu de nutriments, les bactéries ont tendance à s'endormir. Une plante mature, avec plus de racines performantes, soutient davantage de bactéries « éveillées ». Pascale B. Beauregard et son équipe ont aussi remarqué que les spores inoculées sur les feuilles ne s'activent jamais.

Ces résultats pourront éventuellement se traduire par des recommandations pour les agriculteurs. La chercheuse veut voir si l'ajout de nutriments dans le sol pourrait favoriser le réveil des spores. Elle désire aussi chercher de meilleures candidates pour les biopesticides, par exemple, des souches de Bacillus moins portées à former des spores.