Le scientifique en chef du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) sont heureux d’annoncer que, grâce aux montants obtenus dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), annoncée le 19 mai par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, 35 regroupements stratégiques bénéficieront de montants additionnels, deux nouveaux catalyseurs d’innovation verront le jour et un pôle d’excellence sera créé dans un des domaines prioritaires pour le Québec.

Ces regroupements de recherche s’inscrivent dans la volonté du ministère de l’Économie et de l’Innovation et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) de valoriser et pérenniser les travaux réalisés au sein des grandes infrastructures de recherche qu’ils soutiennent. Ils ont notamment pour visée d’encourager les chercheurs et chercheuses à développer des maillages intersectoriels d’envergure, de propulser le développement d’initiatives internationales et de sensibiliser aux enjeux relatifs aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et aux Objectifs de développement durable de l’ONU.

Les subventions initialement accordées aux 35 regroupements de recherche financés par le FRQNT (programme Regroupements stratégiques) lors des derniers concours se verront bonifiées de 60 000 $ par regroupement pour un total de 2,1 M$. Cette majoration est effective à compter du 1er avril 2022 et s’appliquera jusqu’au 31 mars 2023. Par cette bonification, le FRQNT vise à court terme à encourager les maillages inter-regroupements et intersectoriels, en plus de favoriser l’interordre. Un financement additionnel sera également rendu disponible pour les années 2023-2024 et 2024-2025 pour l’ensemble des regroupements de recherche du FRQNT dans le cadre d’initiatives spécifiques ayant pour visée de propulser la recherche à l’international ou lors d’appels à solutions pour le Québec.

De plus, ce soutien permettra de créer deux nouveaux catalyseurs d’innovation et un pôle d’excellence stimulant les découvertes et les innovations sous toutes leurs formes, de manière à ce que les chercheurs et chercheuses québécois.e.s puissent se positionner parmi les meilleur.e.s dans un domaine stratégique pour le Québec. Le pôle d’excellence bénéficiera d’un financement de 1 M$ par année pour les trois prochaines années et les catalyseurs d’innovation de 150 000 $ par an pendant trois ans. Ces nouveaux catalyseurs d’innovation verront leur enveloppe bonifiée par l’ajout d’un volet projet de recherche de 150 000 $ par année pour trois ans également. Le soutien total octroyé sera de 4,8 M$.

Les lettres officialisant ces nouveaux octrois et bonifications seront rendues disponibles sous peu dans les Portfolios électroniques FRQnet des chercheurs principaux et chercheuses principales concerné.e.s. Une communication les en avisera individuellement.

Renseignements
Yves Marois
Responsable de programmes – Regroupements
FRQNT
418 643-8560, poste 3396

Leira Retamal Covarrubias
Responsable de programmes – Catalyseur
FRQNT
418 643-8560, poste 3355