Why become a partner of the FRQNT?

The Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) has positioned itself as a key player in funding research partnerships. Every year it invests a significant portion of its budget in a range of partnered grant and scholarship programs.


In focusing on partnered research, the FRQNT aims to enhance the innovative capability of public organizations and Québec businesses in priority sectors by building on interactions between universities, companies, government research centres, college centres for technology transfer as well as various economic and government partners.

 

This partnership-based approach is characterized by the active participation of partners throughout the research process, from defining research needs to appropriating the results. Partnered research programs provide support for high quality research networks, clusters and projects that meet the specific needs of financial partners and end users of research.

The funding of partnered research fosters an increase in research activities, the training of highly qualified personnel and innovation that targets partners' research needs. By pooling the partners' financial resources, a leverage effect is created that is beneficial for society as a whole.

Programs that are tied to your needs

The FRQNT's partnered grant programs provide funding for research projects that target the needs defined by you, as a partner. The results are thus more likely to address your concerns.

Access to the entire research community

Through calls for proposals issued by the FRQNT, the partnered research approach provides you with direct access to the natural sciences and engineering communities at Québec universities and colleges. Your research needs can be met by researchers with recognized expertise in their fields.

A rigorous process of project selection and follow-up

The expertise of the FRQNT ensures a rigorous project selection process based on excellence and scientific peer review, and proper monitoring of funded projects.

Appropriate knowledge transfer

The results of the research are shared with you throughout the course of the project, ensuring their rapid appropriation and dissemination.

A multiplier effect

Pooling the partners' financial resources produces a significant leveraging effect, making this a valuable option and an avenue of choice for scientific research.  

A dynamic approach that encourages partner involvement

Pourquoi devenir partenaire du FRQNT?

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se positionne comme un acteur clé dans le soutien de la recherche en partenariat. Il investit annuellement une partie importante de son enveloppe budgétaire dans divers programmes de subventions et de bourses en partenariat.


Son approche partenariale vise l'amélioration de la capacité d'innovation des organismes publics et des entreprises du Québec dans des secteurs prioritaires. Elle mise sur les interactions avec les universités, les entreprises, les centres de recherche gouvernementaux, les centres collégiaux de transfert de technologies ainsi qu'avec divers partenaires économiques et gouvernementaux.

La spécificité de cette approche partenariale tient à une participation active des partenaires dans la définition des besoins de recherche jusqu'à l'appropriation des résultats. Cette approche permet de soutenir des réseaux, regroupements et projets de recherche de grande qualité qui répondent aux besoins spécifiques des partenaires financiers et des utilisateurs des résultats
de la recherche.

Ce soutien partenarial favorise l'accroissement des activités de recherche, la formation de personnel hautement qualifié et l'innovation en lien avec les besoins de recherche des partenaires. La mise en commun des ressources financières de différents partenaires favorise un effet de levier bénéfique
pour tous.

Des programmes arrimés à vos besoins

Les programmes de subventions en partenariat du Fonds permettent le financement de projets de recherche qui répondent aux besoins que vous avez définis comme partenaire. Les résultats sont ainsi plus à même de répondre à vos préoccupations.

Un accès à l'ensemble de la communauté de chercheurs

Par le biais des appels de propositions que le Fonds diffuse, cette approche vous permet un accès direct à l'expertise de la communauté des sciences naturelles et génie provenant des milieux universitaire et collégial au Québec. Vos besoins de recherche peuvent ainsi être répondus par des chercheurs ayant des expertises reconnues dans leur domaine.

Un processus rigoureux de sélection et de suivi des projets

L'expertise du Fonds vous assure un processus rigoureux de sélection des projets basée sur l'excellence, notamment une évaluation scientifique par des comités de pairs. Cette expertise est également mise à profit dans le suivi des projets financés.

Un transfert des connaissances adapté

Les résultats issus des travaux de recherche sont partagés avec vous tout au long du déroulement du projet, ce qui favorise une appropriation et une diffusion rapide des résultats.

Un effet multiplicateur

La mise en commun de ressources financières des partenaires fait de cette approche une avenue enrichissante à privilégier en raison de l'effet de levier fort significatif qui en résulte.

Une démarche dynamique impliquant les partenaires

Avez-vous des questions?

Hélène Munger

Responsable de programmes

 Helene.munger

418 643-3469